Les arrondissements de Paris
Les informations présentes sur Acheter-a-paris.fr sont à titre informatif pour vous aider dans votre recherche et peuvent différer partiellement de l’état du marché actuel. En cas de doute n’hésitez pas à consulter un agent immobilier spécialisé dans l’arrondissement qui vous intéresse.
© FranceTvInfo
1er arrondissement
Le 1er arrondissement est situé au centre de Paris. Privilégié – style Rococo, Renaissance et Empire – et coûteux on y trouve quelques petites propriétés résidentielles parmi les nombreux musées et théâtres. Un élégant appartement près de la Place Vendôme ou des Tuileries pourra coûter plus de 13 000 euros le mètre carré. Aussi, sur une route très fréquentée au-dessus des commerces de la rue de Rivoli sera « relativement » moins chère à environ 11 000 euros le mètre carré.
2ème arrondissement
Cette zone minuscule mais diversifiée contient la Bourse de Paris, des commerces de gros et des bars. On y trouve quelques propriétés coûteuses à plus de 11 000 euros le mètre carré autour du quartier piéton de Mont-orgueil et à un peu mois de 16 000 euros le mètre carré pour un appartement sur la rue Léopold-Bellan. A l’inverse, on trouve aussi des endroits moins chers, avec moins de charme, le long des grands boulevards au nord de la rue de Cléry à environ 7 000 euros le mètre carré.
3ème arrondissement
C’est le quartier de la mode parisienne, et du fameux Marais, centre de la communauté gay de la ville. Derrières de grandes portes en bois se cachent d’élégantes cours, des appartements et des maisons. Un petit appartement dans la rue Vieille-du-Temple peut coûter jusqu’à 15 000 euros le mètre carré. Si cela est trop cher pour vous, regardez alors entre la rue du Temple et la place de le République où l’on trouve des propriétés autour de 8 500 euros le mètre carré.
4ème arrondissement
C’est ici que vous trouverez la très recherchée – et très chère – Île St Louis. Les parties les plus anciennes dans le sud de l’arrondissement sont les plus chères. Un appartement «de caractère» dans la zone de l’Hôtel de Ville et de St-Paul commence à environ 11 000 euros le mètre carré. Si cela est trop cher, alors regarder derrière le Centre Pompidou avec des biens autour de 8 500 euros le mètre carré.
5ème arrondissement
Le Quartier Latin est bourré d’étudiants, avec des cafés et des bars bon marché, mais les appartements chics des beaux bâtiments coûtent un paquet : autour de la Sorbonne et du Panthéon, on est à plus de 11 000 euros le mètre carré. Les prix sont beaucoup moins chers autour de la Gare d’Austerlitz. Vous tomberez amoureux de l’Art Nouveau et de l’Art Déco de certains immeubles de cet arrondissement.
6ème arrondissement
Cet arrondissement, avec ses ruelles médiévales, restaurants cool, librairies, maisons de mode, institutions académiques prestigieuses et le Jardin du Luxembourg, est très à la mode et très cher: un appartement (95 mètres carrés) donnant sur l’église St-Sulpice s’est récemment vendu pour 2 millions d’euros (21 000 euros le mètre carré). La plupart commencent entre 10 500 et 13 500 euros le mètre carré.
7ème arrondissement
Ici on trouve entre autres la tour Eiffel, le champs de Mars, les Invalides et le musée d’Orsay ! Le 7ème arrondissement est très chic et très prisé de part sa proximité avec le cœur de Paris. Nous sommes à quelques minutes du Louvres, du Jardin des Tuileries ou encore du jardin du Luxembourg. Un grand appartement avec une vue sur la Tour Eiffel ou les Invalides vous coûtera 15 000 le mètre carré.
8ème arrondissement
Les meilleurs endroits sont au nord de la Gare St Lazare. Si vous êtes à proximité des rues principales et que le bruit ne vous dérange pas, vous pouvez acquérir un bien pour moins de 6 500 euros le mètre carré. Les appartements dans le Triangle d’Or (Champs-Elysées – Avenue Montaigne – avenue George V) sont par contre extrêmement chers !
9ème arrondissement
Le prix moyen est de 9 000 euros le mètre carré dans cet arrondissement qui mélange des appartements de bureaux et résidentiels – On y trouve des boutiques haut de gamme Boulevard Haussmann comme les Galeries Lafayette. Près de Pigalle et du Moulin Rouge, vous pouvez réduire d’environ 1 500 euros le prix du mètre carré.
10ème arrondissement
Le 10ème arrondissement est assez éclectique en terme de qualité de biens. D’un côté, on a des quartiers peu recommandables en particulier autour de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est – cela explique pourquoi vous trouverez des biens à environ 7 000 euros le mètre carré. Le canal St-Martin est, lui, devenu très à la mode – des usines ont été désaffectées et transformées en lofts – avec des prix un peu plus élevé autour de 9 000 euros le mètre carré; il faudra ajouter 2 000 euros le mètre carré pour une vue sur le canal.
11ème arrondissement
Cette zone est densément peuplée avec une forte mixité de populations : jeunes célibataires, couples gay, bourgeois et immigrés plus pauvres. Il y a des parcs et des marchés très appréciés autour des places de la Bastille et de la République. Les appartements sont à 9 000 euros le mètre carré environ. Un autre coins très à la mode, avec de belles boutiques et de beaux restaurants, se trouve autour de la rue Oberkampf et de la rue St-Antoine Fauberg. On y trouve des appartements des années 1980 avec balcon et parking autour de 10 000 euros le mètre carré.
12ème arrondissement
Principalement résidentiel et apprécié des jeunes familles, le 12ème arrondissement s’est régénéré au cours de ces dernières années. On y trouve des espaces ouverts – Parc de Bercy et le Bois de Vincennes – et des magasins branchés. Vous pouvez vous attendre à des prix dans le nord de l’arrondissement autour de 8 000 euros le mètre carré, tandis que plus au sud, ce sera de l’ordre de 7 000 euros le mètre carré pour un appartement des années 1970.
13ème arrondissement
Il y a eu beaucoup de constructions dans cet arrondissement, avec plusieurs immeubles modernes peu attrayants. On y trouve aussi le quartier chinois de la ville. Cependant la Butte aux Cailles avec ses rues pavées historiques donne une sensation de village très agréable et unique pour Paris – mais c’est généralement assez cher. Des appartements du 19ème siècle sont entre 10 000 et 11 000 euros le mètre carré. Des prix moins chers peuvent être trouvés près de Tolbiac où des immeubles des années 1960/1970 avec parking peuvent aller sous les 8 500 euros le mètre carré. A la périphérie de la ville on trouve des biens dans des immeubles modernes à environ 5 000 euros le mètre carré.
14ème arrondissement
Cet arrondissement, dominée par la tour Montparnasse, est un quartier résidentiel populaire. Autour du magnifique parc Montsouris, il y a des rues bordées de maisons, sans appartements, ce qui est très inhabituel à Paris. Des appartements à Montparnasse et à Denfert-Rochereau coûtent 10 000 euros le mètre carré et plus. Les prix tombent plus au sud de l’arrondissement vers le périphérique – autour de la Porte de Choicy, ou de la Porte d’Ivry vous pouvez trouver quelque chose de moderne entre 5 000 et 7 500 euros le mètre carré.
15ème arrondissement
Arrondissement densément peuplé de Paris, ce quartier résidentiel ne possède pas beaucoup d’endroits pour sortir le soir et a peu de musées ou autres lieux culturels. Cependant on y trouve quelques-unes des écoles les plus prestigieuses de Paris. L’immobilier devient plus cher et plus attrayant plus vous vous rapprochez du 6ème et du 7ème arrondissement. Plus au sud, près du périphérique, les propriétés sont moins prestigieuses mais beaucoup moins chères. Le prix moyen pour l’arrondissement est à un peu plus de 9 000 euros le mètre carré.
16ème arrondissement
Cet arrondissement, très riche et verdoyant, est un quartier résidentiel sûr et conservateur avec plusieurs musées et le vaste Bois de Boulogne (parc deux fois plus grand Central Park). Le prix moyen ici est un peu plus de 10 000 euros le mètre carré. Il y a beaucoup d’hôtels particuliers privés, dont certains sont encore occupés par des familles entières.
17ème arrondissement
Le nord-ouest de la capitale, qui était autrefois un quartier ouvrier, est maintenant devenu à la mode parmi les jeunes. Alors que le prix moyen se situe autour de 8 000 euros le mètre carré, les prix montent autour de la Place St-Ferdinand, du Parc Monceau et de la rue de Prony, mais baissent très sensiblement autour de La Fourche plus au nord.
18ème arrondissement
Cet arrondissement est très connu pour le quartier de Montmartre où l’on trouve entre autres le Sacré Cœur avec sa vue à couper le souffle. Le prix aussi est à couper le souffle car il tourne autour de 11 500 euros le mètre carré. Alors que certaines parties sont très touristiques, il y a beaucoup de petites rues calmes. Les propriétés les moins chères se trouvent à La Goutte d’Or et La Chapelle pour un peu plus de 7 000 euros le mètre carré.
19ème arrondissement
Un grand arrondissement avec des parcs agréables: le parc de la Villette, contenant le fameux musée des sciences de la ville, et le parc des Buttes Chaumont . Le marché de l’immobilier est à un prix moyen de 5 000 euros le mètre carré ici, mais tandis que vous pouvez dégotter une bonne affaire, assurez-vous de bien parcourir les alentours car certaines parties du quartier sont mal côtés.
20ème arrondissement
Cet arrondissement est de plus en plus éclectique avec les prix les moins chers et l’un des plus beaux parcs de Paris. Le prix moyen est d’environ 6 500 euros le mètre carré – il descend à 3 000 euros le mètre carré dans certaines parties. Ces prix attractifs ont récemment attiré une foule cosmopolite de jeunes et devient donc un endroit dynamique.