Certaines agences immobilières de Paris sont tellement sollicitées qu’elles ont eu demander à certains salariés de rentrer prématurément de vacances afin de pouvoir faire face la demande !
La frénésie d’achats à Paris s’est poursuivie tout l’été avec un nombre record d’Américains de la Côte Est, de la Colombie et du Moyen-Orient entre autres et qui représentent la plus forte proportion d’investisseurs étrangers depuis 10 ans.
Beaucoup d’acheteurs étrangers
En effet, la proportion des investisseurs étrangers achetant une propriété à Paris a fait un bond, passant de 8,2% l’an dernier à 9,2% au cours du premier trimestre de 2015, le plus élevé depuis 10 ans.
Les acheteurs italiens sont en tête de la liste des acheteurs étrangers, suivis par les Britanniques. Il y avait aussi une augmentation notable des acheteurs américains et chinois qui, encouragés par le dollar extrêmement fort, ont ciblé les nouvelles constructions pour des raisons d’entretien facilité et leur haute rentabilité.
Les acheteurs comptant resteront une force plus dominante pour les six prochains mois à tel point que les banques sont inondées de demandes de prêts hypothécaires, ce qui signifie que ceux qui achètent en espèces peuvent se déplacer rapidement et négocier dur, avec des grandes superficies et des emplacements recherchés qui restent des facteurs clés pour obtenir une meilleure valorisation.
Paris, capitale la plus visitée au monde
La position de Paris comme la capitale la plus visitée au monde, et en tant qu’acteur majeur dans les affaires et le commerce permet de maintenir la récente flambée de la demande étrangère pour les biens immobiliers.
En 2014, les taux d’intérêt ont continué de tomber à des niveaux historiquement bas et les monnaies comme la livre sterling et le dollar ont atteint des niveaux records face à l’euro. Cela a permis aux investisseurs étranger de profiter de conditions de marché sans précédent.
Avec des signes annonçant que les taux d’intérêt pourraient augmenter prochainement, les investisseurs internationaux agissent en urgence afin d’obtenir les meilleurs taux possibles sur du long terme alors que les prix de l’immobilier montrent des signes de stabilisation.
Évolutions des prix de l’immobilier à Paris
La concurrence entre les investisseurs internationaux et les acheteurs nationaux a créé des goulots d’étranglement dans certaines zones de la ville. Pour le deuxième trimestre de suite le 11ème arrondissement a été marqué par la plus forte croissance avec un gain de 6,3% pour les biens de revente pendant une période de 12 mois.
Le 20ème, 4ème et 2ème affichent également des hausses respectives de 2,6%, 3% et 4,7%. Cependant, bon nombre des quartiers les plus riches de Paris ont vu des baisses de prix importantes, avec le 1er (-6,7%) et 5ème (-6%) arrondissements.
Le prix moyen du mètre carré pour les appartements dans l’ancien est 8368 € et au cours des trois derniers mois les prix des appartements ont augmenté de 0,8% soit plus que ce qui était prévu. Le 11ème a connu la plus forte hausse (6,3% / 7,933 € le mètre carré).