La location meublée demande, de la part du propriétaire, le respect de règles précises : pour être considéré comme « meublé », le logement doit posséder un certain nombre d’objets indispensables à la vie quotidienne du locataire. Pourtant, louer un bien meublé implique plusieurs avantages : cette pratique, réalisée dans de bonnes conditions, peut se révéler très lucrative.
Des biens particulièrement faciles à louer dans les grandes villes
En meublant votre appartement situé au centre d’une ville attractive, vous trouverez facilement un locataire. En effet, tandis que les entrepreneurs en voyage apprécient ces locations davantage que les hôtels, les étudiants sont également très friands d’appartements meublés. Le seul conseil est de miser sur des petites surfaces, du studio au T2.
Un risque d’impayé limité
Certains diplomates ou hommes d’affaires ayant une grande place au sein de leur entreprise bénéficient des faveurs de leurs supérieurs lors de voyages – et apprécient le confort d’un appartement meublé. Cette clientèle particulièrement appréciée des bailleurs peut vous fournir une caution sans difficulté et vous réglera les loyers : le risque d’impayé diminue fortement sur ce type de location.
Une réduction d’impôts possible
Si vous investissez dans une location meublée neuve située au sein d’une résidence services, vous bénéficiez de l’avantage fiscal Censi-Bouvard (sous certaines conditions). Concrètement, une réduction d’impôts égale à 11 % du prix de votre investissement est appliquée sur votre facture fiscale.
Loueur en Meublé Non-Professionnel (LMNP) : un régime avantageux
Si vos recettes locatives annuelles sont inférieures à 23 000 € et représentent moins de la moitié des revenus de votre foyer fiscal, vous êtes considéré comme LMNP. À ce titre, seule la moitié de vos loyers perçus est imposable. De plus, vous avez la possibilité de déduire vos frais et charges de vos recettes locatives, ce qui contribue également à la baisse de vos impôts.
Exonération de la TVA et de l’Impôt Sur la Fortune
En tant que loueur en meublé, si vous investissez dans le neuf, vous pouvez récupérer la totalité de la TVA du prix du logement. Sur un bien immobilier ancien en rénovation, on peut également envisager de se voir rétribuer une « TVA sur marge », de 10 % en moyenne. Enfin, vos appartements meublés sont considérés comme des Biens Industriels et Commerciaux : ils dégagent des revenus qui ne relèvent pas de l’ISF.
Le deuxième argument me frappe, vous évoquez particulièrement le cas des diplomates et des hommes d’affaires. Autant dire donc que la location d’un appartement meublé est réservée à la bourgeoisie.