Des alternatives existent à la location d’un ou plusieurs appartements en direct. Elles offrent aux propriétaires une plus grande tranquillité d’esprit et les déchargent des divers embarras administratifs.
L’achat d’une résidence gérée par l’exploitant de l’immeuble
L’investissement dans une résidence service est intéressante à plus d’un titre. Il s’agit d’acheter un appartement se trouvant dans un apart’hotel, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou d’un bien situé en résidence étudiante. Les problèmes inhérents aux rapports locatifs sont une histoire ancienne pour les propriétaires. En effet, ils louent leur appartement à une société pour une première période de 9 ou 12 ans, susceptible d’être prolongée par tranche de 3 à 9 ans. Ils perçoivent leur rente locative, que les appartements soient occupés ou non. Ils doivent néanmoins payer la taxe foncière et prendre en charge financièrement les mises aux normes si les baux les y obligent.
L’usufruit locatif social
La nue-propriété est une autre astuce plébiscitée par les investisseurs sur le marché de l’immobilier. Il s’agit plus précisément d’une opération baptisée l’usufruit locatif social. Le propriétaire loue à un bailleur institutionnel le bien immobilier pendant 15 ans. C’est à cet organisme de louer les appartements et de gérer les éventuels problèmes locatifs. Un investissement de ce type permet de récupérer l’appartement à terme, pour par exemple y loger ses enfants ou décider de l’habiter.
Là aussi il est primordial de vérifier sur le contrat les conditions de remises en état, qui peuvent représenter des dépenses importantes. Ces investissement ont l’avantage d’être délégués si on le souhaite via les fonds immobiliers comme la SCPI (société civile de placement immobilier) ou OPCI (organisme de placement collectif immobilier).