Le moment de la visite d’un bien immobilier à vendre – ou à louer – est toujours décisif. L’agence immobilière ou le propriétaire redoublent d’astuces pour mettre en valeur le logement et argumenter autour de chaque pièce, afin d’aider le potentiel acquéreur ou locataire à se projeter. Avec l’évolution des technologies, de nouveaux outils pourraient augmenter les possibilités et impulser la naissance de nouvelles pratiques.
Visiter une maison ou un appartement avec la vidéo à 360 degrés
Elle se démocratise à grande vitesse sur la toile : la vidéo à 360 degrés est de plus en plus présente sur les sites Internet et sur les réseaux sociaux, notamment depuis qu’il est possible de la mettre en ligne sur YouTube. Pour louer ou vendre un bien immobilier, cet outil de communication est extrêmement précieux : en publiant une vidéo sur YouTube, le nombre de vues peut rapidement augmenter – ce qui accroît considérablement les chances de trouver une personne intéressée par le bien. Les agences pourront profiter de cet outil afin d’avoir du contenu supplémentaire sur leurs réseaux sociaux. Pour le propriétaire comme pour l’agence immobilière, cette méthode est un véritable gain de temps : une première visite est effectuée par l’individu intéressé directement chez lui, sans déplacement. En agence, l’usage de cette méthode permet également de montrer plusieurs logements au client en peu de temps. Autant de potentielles expériences prouvant que la vidéo à 360 degrés a de l’avenir dans l’immobilier !
La technologie de l’Oculus Rift bientôt au service de l’immobilier ?
Les casques de réalité virtuelle sont aujourd’hui encore peu répandus. Cependant, l’intérêt d’un tel dispositif dans l’immobilier est important : avec cet objet à la pointe de la technologie, on s’immerge directement dans le logement et on a finalement l’impression d’y être. Dans l’immobilier neuf, l’usage de l’Oculus Rift permettra aux promoteurs de réaliser des simulations de visites sur des programmes encore en cours de construction. Sur des biens immobiliers classiques, il sera possible d’envisager des simulations d’aménagements en temps réel, de voir l’environnement du logement (jardin, quartier) et, naturellement, de réaliser une visite sans se déplacer – ce qui peut être réellement pratique si l’on envisage de déménager à plusieurs centaines de kilomètres !
Si aucune haute technologie ne remplace l’indispensable visite réelle d’un logement pour prendre sa décision finale, de nombreux outils pourront, avec le temps, faciliter la sélection de biens adéquats de façon plus rapide.