Le Salon de l’immobilier a décidé pour la première fois de mettre en lumière les meilleurs services immobiliers innovants. Il s’agit de la MIPIM Startup Competition, un concours qui a été gagné en mars dernier par Urbismart, une start-up française (Cocorico!).
Elle a développé une innovation logicielle d’optimisation des flux logistiques, en instaurant un regroupement des livraisons des points de vente et des internautes de telle rue ou tel quartier. Seules les entreprises de moins de trois ans et moins de dix salariés spécialisées dans l’immobilier et la gestion urbaine pouvaient prétendre à participer à ce concours.
Des lauréats européens et asiatiques
Les cinq autres lauréats sélectionnés pour la finale étaient des entreprises européennes et asiatiques. Il s’agissait d’une part d’une société basée à Singapour baptisée Source Central, un service en ligne s’adressant gestionnaires d’actifs tangibles et aux investisseurs institutionnels. D’autre part, l’Orient était représenté par Parallax technologies, une firme chinoise qui a réussi à métamorphoser des plans d’immeubles à construire en une expérience réaliste et immersive en 3D.
Les Danois de Simplyture ont quant à eux imaginé une application visant à simplifier l’usage et le fonctionnement des parkings, basée sur une reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation. La création d’une infrastructure de données pour le pilotage d’objets connectés est un autre projet porté par Open Sensors, une start-up londonienne.
Enfin, le Salon de l’immobilier a mis en évidence grâce à sa sélection Standard Access, une application mobile offrant la possibilité de gérer depuis un smartphone l’accès aux bâtiments, la gestion des clés et des système de paiement.
J’aime bien la création des danois personnellement et surtout cette histoire de plans d’immeubles à construire 3D des chinois. Félicitations à la start-up française ! Ce qui serait bien aussi c’est de disposer d’une visite virtuelle d’une future maison encore sur plan ou dans la maquette !