La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait pris pour engagement de construire 10 000 nouveaux logements par an d’ici la fin de sa mandature. Elle n’y est pas parvenue l’an passé suite à sa prise de fonction en avril, mais son projet a été concrétisé en 2015 puisque 10 596 habitations ont été construites dans la capitale depuis le 1er janvier.
En 2014, la municipalité avait été à l’origine de la création de 9 700 logements.
Plus de nouveaux logements sociaux dans la capitale
Un peu plus de 8 habitations sur 10 sont des logements sociaux. Ils ont été conçus essentiellement dans des zones déficitaires en la matière comme les 15ème et 16ème arrondissements de la capitale. Les 13ème, 19ème et 20ème font partie des arrondissements déjà bien dotés en logements sociaux à Paris. Un certain pourcentage des habitations édifiées cette année provient de biens non occupés, une autre partie a été construite ex-nihilo.
La mairie va poursuivre ses efforts et notamment participer à la remise aux normes d’habitations vétustes et s’appuyer sur les transformations de casernes militaires en logements.
Les investissements futurs
440 millions d’euros ont été alloués au secteur du logement en 2015 dans la Ville Lumière. L’an prochain, ce sont un peu plus de 342 millions d’euros qui seront engagés par la municipalité. Le montant d’investissement atteindra presque 3 milliards d’euros dans la capitale d’ici à 2020.
Par ailleurs, le secteur du logement sera soutenu au niveau régional. Une nouvelle convention a été récemment signée entre l’État et la Société nationale immobilière (SNI), une filiale de la Caisse des dépôts. Cet accord va également favoriser la création de logements sociaux.