La faible rentabilité des produits d’épargne et les risques non négligeables des placements en bourse ont probablement favorisé le développement du crowdfunding immobilier.
Le succès du crowfunding auprès des Français
Le financement participatif, qui s’est initialement fait connaître pour des projets appartenant à l’univers high-tech ou au monde associatif, est aujourd’hui utilisé par les promoteurs dans le domaine de la construction immobilière.
117 projets de ce genre ont été financés ou sont actuellement en cours de financement sur les plate-formes spécialisées. Le leader en la matière, Anaxago, estime à peu près de 4 836 le nombre d’emplois préservés ou créés grâce au développement du crowdfunding. Les internautes qui ont fait le pari d’un placement dans la pierre ont mobilisé pas moins de 30 millions d’euros depuis 2014. Ils doivent être nombreux à être satisfaits de leur choix car le rendement moyen de ces opérations atteint 7,5%.
Les avantages du crowdfunding immobilier
En premier lieu, le crowdfunding immobilier est accessible à un large public puisqu’il suffit de quelques milliers d’euros pour participer au financement d’un projet immobilier dans l’Hexagone. Si le choix s’avère pertinent, le particulier investisseur bénéficie d’un rendement intéressant et a l’occasion de placer de nouvelles sommes d’argent dans la pierre par ce système.
Le crowdfunding est par ailleurs attractif pour les personnes qui ambitionnent de diversifier leur portefeuille immobilier. Elles diminuent les risques liés notamment aux loyers impayés et aux autres problèmes qui surviennent parfois après ce type d’opération. En outre, la perception de l’investissement est beaucoup plus valorisante et concrète avec le crowdfunding immobilier, par rapport à un placement classique en SCPI.
Le succès du crowdfunding immobilier a été récemment mis en lumière lors de la 14ème édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise, organisée début décembre à Paris. Un étudiant en Master a reçu le Prix Junior pour son mémoire intitulé “Le crowdfunding à l’assaut de la promotion immobilière”.
Tout d’abord merci pour cet article très pertinent.
Effectivement, le crowdfunding immobilier opère sur le volet de la promotion immobilière, où il permet à des investisseurs de prêter leurs fonds propres à des promoteurs.
Le 2ème volet du crowdfunding immobilier permet quant à lui d’investir dans des biens existants et ainsi faire sa SCPI sur mesure.
Le choix de l’investissement reste bien évidemment dans la main de l’investisseur!
Merci pour l’article
Une offre bien plus intéressant que d’autres. Notamment de nouvel option dans le domaine de l’investissement immobilier c’est pratiquement toujours bénéfique pour l’investisseur.