Avec ses 3,4 millions de mètres carrés de bureaux, le projet d’agrandissement de la Défense permettra d’accueillir 1500 entreprises et autour de 180 000 employés. La Défense deviendra le plus grand marché d’immobilier de bureaux en Europe et le 3ème au niveau mondial.
Les investisseurs misent beaucoup sur La Défense. Les opportunités de ce quartier d’affaires sont réelles car la création de valeur y est très forte.
Sur les 10 dernières années, 2 tiers des investissements à la Défense ont été réalisés par des étrangers. Les investissements les plus importants excèdent le milliard d’euros. On peut citer en exemple le Cœur Défense qui s’est vendu à Lone Star en 2014 pour 1,3 milliard d’euros.
De nouvelles opportunités aux pieds de La Défense
Le quartier des Groues à Nanterre, proche de La Défense, est aujourd’hui mal desservi par les transports publics (métro, train, RER). Cependant, et suite aux annonces de création de nouvelles lignes de transport qui desserviront cette zone dans les prochaines années (RER E, Ligne 15 du métro), ces 76 hectares sont maintenant fortement plébiscités par les investisseurs immobiliers.
Ce quartier des Groues a des similitudes avec le Ram Brewery à l’ouest de Londres qui avait été acheté par des investisseurs chinois pour un projet de développement similaire.
Sur le moyen terme, le modèle d’investissement prévu pour La Défense implique un accroissement de la qualité de vie, du nombre de centres d’innovation technologique, de partenariats entre les universités, d’hébergement de startups et d’entreprises multinationales.
L’environnement de La Défense se prête très bien à l’investissement car les critères précédents (transports, logements, centres de décision,etc.) sont déjà présents, il s’agit de les développer encore pour faire de La Défense un centre stratégique en Europe et dans le monde.
Un investissement fort de la part des investisseurs chinois
Depuis ces 3 dernières années, les investisseurs chinois ont été très présents sur le marché de La Défense et plus largement sur le marché parisien. On dénombre au moins 10 transactions significatives pour des bureaux ou des hôtels. Les institutions chinoises ont pris position sur le marché de l’immobilier et montrent ainsi leur implication durable dans le capital français.